Flûte à bec
Né à Lyon en 1999, Barnabé Balmelle commence la Flûte à Bec à l’âge de 7 ans à l’école de Musique de Saint Foy Lès Lyon. C’est à 10 ans qu’il intègre les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (CRR) en Flûte à Bec dans la classe d’Elise Ferrière puis de Susi Möhlmeier.
Parallèlement, il débute la Batterie à la MJC de Saint Foy Lès Lyon et s’investi dans la vie musicale du Conservatoire avec ses deux instruments. Ce n’est qu’en 2017 qu’il intègre la classe de Pierre « Tiboum » Guignon en Batterie Jazz. L’année suivante, il obtient un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) à l’unanimité en Flûte à Bec dans la classe de Susi Mölhmeier et un Brevet d’Etudes Musicales (BEM) en Batterie Jazz. Durant cette année, avec la précieuse aide et l’immense soutien de Catherine Latzarus, il forme un ensemble baroque avec des ami(e)s : l’Ensemble 416 (violon, flûte à bec, violoncelle, clavecin).
Il aura la chance, avec cette ensemble, de se produire dans des lieux tel que les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, le Musée de Saint-Romain en Galles ou encore le Musée des Beaux Arts.
Sa double personnalité musicale l’amène à former avec d’autres amis un trio de Jazz : Abyss Trio (violon, claviers, batterie). Ici aussi, il aura l’occasion de jouer dans de nombreux clubs et festivals de Jazz tel que Jazz à Vienne, Jazz sur les Places.
En 2019, il est admis au Conservatoire Royal de Bruxelles dans un double cursus Flûte à Bec dans la classe de Frédéric de Roos et Nathalie Houtman et Batterie Jazz dans la classe de Thomas Grimmonprez ce qui lui permet de continuer à mêler ses deux passions.