“Les Polyfolies de la Flûte à Bec et son Univers”
Salon International de Musique Ancienne
Bayram VARSAK – Musicien, danseur et facteur de percussions Kurdes (Daf, Davul)
Ne le 23/09/1981, je suis d’origine Kurde. J’ai commencé la danse a partir de l’âge de 12 ans. Pendant 2 ans j’ai fait partie de la troupe de danse folklorique Kurde qui avait reçu le meilleur prix du Kurdistan. Grâce à la danse j’ai pu développer les rythmes présents en moi. A cette époque j’apprends aussi à jouer de la grosse caisse (Davul), et me spécialise dans cet instrument en me produisant dans différents lieux en Turquie, surtout a Istanbul. Actuellement, je donne différents cours de danse et percussion pour tout âge dans de nombreux lieux publics et auprès d’associations. J’habite en France depuis 2002.
Après une courte pause en 2006, je commence à donner des cours de danse et joue de la musique dans différents groupes. Passionné d’instruments rythmiques, je pratique dès lors les percussions kurdes et notamment le «Daf». Cousin direct du Bendir, c’est un grand tambour sur cadre de la tradition kurde dont la particularité est son timbre enrichi par une série d’anneaux métalliques.
En 2010, je me lance dans la fabrication de ces tambours traditionnels. Je confectionne moi-même les Dafs en utilisant des matériaux et des essences nobles tels que la peau naturelle de chèvres et le bois de tilleul.
Parallèlement je participe a de nombreux festivals et concerts au sein de groupes Kurdes «Awazen Raperin» et plus recemment «Bawshan» (Musique traditionnelle Kurde), «Paranormal et Kardaan» (Psychedelicimprovisation-instrumental), «Nacarat» (musique De Monde) et «Awaken Artiste» (Chamane).