« Les Polyfolies de la Flûte à Bec et son Univers »
Salon International de Musique Ancienne
Carine MORETTON – Flûte à bec, Cornemuse
Musicienne au cheminement atypique, Carine Moretton s’éprend dès ses débuts à la flûte à bec des répertoires les plus anciens, ceux du Moyen-âge et de la Renaissance. Elle étudie auprès de Pierre Boragno, Denis Raisin-Dadre, se forme en contrepoint médiéval avec Raphaël Picazos et en art ménétrier auprès de Robin Joly. Elle apprend la cornemuse avec Christophe Tellart et Thierry Bertrand.
Attirée par les musiques intemporelles, elle se forme également aux répertoires traditionnels d’Irlande et de Guinée. Elle rencontre l’Afghanistan en 2003 lors d’un concert à Kaboul pour la radio RFI. C’est le coup de foudre, et depuis, elle y retourne régulièrement, apprend la musique classique Afghane, et met en place un travail approfondi de rapprochement et de croisement des cultures avec le trio Herawi, constitué de musiciens de Herat.
Elle joue dans de nombreux ensembles de musique ancienne et enseigne la flûte à bec et le contrepoint médiéval au conservatoire de Vanves.
Désireuse d’initier une nouvelle dynamique dans la musique ancienne, elle fonde l’Ensemble de l’Escarboucle en 2002.
Pour donner vie aux différentes idées de création qui l’habitent, et afin de faire se rencontrer tous les acteurs des répertoires anciens, elle fonde le festival Les Journées de Musiques Anciennes en 2010. Devenu l’un des événements majeurs des musiques anciennes en France, le festival est membre du Réseau Européen des Musiques Anciennes (REMA), association dont Carine est maintenant membre du bureau.