Flûte à bec, Basson baroque, Dulciane, Clavecin
A l’âge de six ans, il commence la flûte à bec dans une petite école de musique du Morbihan. Trois ans plus tard, il poursuit la pratique de la flûte à bec avec Jean-Luc Chauvel au Manoir de Trussac, à Vannes. Puis il entre au Conservatoire de Vannes où il étudie le piano avec Marie-Christine Ferlan.
Désireux de progresser en flûte à bec il part pour Nantes où il obtient un Baccalauréat Scientifique à Saint-Stanislas. Pendant six ans, il travaille la flûte à bec avec Marie-Noëlle Visse au Conservatoire de Nantes où il enrichit sa connaissance de la musique ancienne et obtient son Prix de flûte à bec.
Dans le but d’affiner ses connaissances en flûte à bec, il suit un Quatrième Cycle de perfectionnement dans la classe d’Evolène Kiener et la classe d’ensemble de Florence Malgoire au CRR de Saint-Maur-des-Fossés.
Après deux années en basse continue avec Arnaud Pumir, il étudie le basson baroque avec Philippe Piat qu’il perfectionne avec Evolène Kiener au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés où il évolue également dans la classe de clavecin d’Aurélien Delage.
Il étudie de 2018 à 2021 dans la classe de Han Tol en Flûte à bec, de Donna Agrell en Basson Baroque, de Carles Cristobal en Dulciane et de Nicola Cumer en Basse Continue à la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle, en Suisse. En 2021, il obtient son Bachelor Renaissance-Romantique.
Aujourd’hui, il étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles, en Belgique, dans la classe de Frédéric de Roos et de Nathalie Houtman en Master de Performance en Flûte à bec.
Passionné d’Histoire de la Musique, il obtient son Certificat d’Histoire de la Musique au CRR de Nantes puis rencontre Gérard Sutton au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Il poursuit ses recherches en histoire de la musique à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) puis au Conservatoire Royale de Bruxelles (Belgique).
En 2012, il organise et dirige un concert en faveur d’un projet scientifique de Saint-Stanislas de Nantes en liaison avec le CERN, en la Chapelle Saint Stanislas. Il est soliste à la Folle Journée de Nantes, salle 800, sous la direction de Daniel Cuiller dans le 4ème Concerto Brandebourgeois de J.S. BACH.
Il participe à différents stages et Master classes en France et en Suisse (Les Flanders, Jean-Pierre Nicolas, The Witches, Claire Michon, Clémence Comte, Evolène Kiener, Julien Martin, Maurice Steger, Sabrina Frey, Erik Bosgraaf, Giovanni Antonini, Giulia Genini, Michael Form, Diego Ares, Jan Van Hoeke). En 2016 et 2018, il participe au Festival Yehudi Menuhin de Gstaad, en Suisse, et à l’Académie Baroque du même festival, dirigé par Maurice Steger.
En août 2019, il participe à un duo concertant avec le claveciniste Jean-Luc Ho à Bonnieux(84) puis en octobre à quatre concerts du Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » à Nantes, dont un avec la grande violoniste, Florence Malgoire. En août 2020, il donne un concert solo à Bonnieux et participe, en octobre, à deux concerts de la deuxième édition du Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » avec Sabrina Frey et un concert avec Philippe Grisvard. En 2021, il participe avec La CAMERATA CHIARA à un concert à Bonnieux ainsi qu’à un concert du Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » avec Han Tol.
Depuis 2016, il donne des concerts en faveur de RECORDARA afin de permettre à l’association de porter son projet caritatif et d’illustrer son action en faveur de la flûte à bec virtuose.
En décembre 2018, il fonde avec des amis de la Schola Cantorum Basiliensis l’ensemble La CAMERATA CHIARA qui se produit pour la première fois en 2019, à Nantes, au Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » (www.recordara.com).