Les Musiciens de la 4ème édition du Salon/Festival International de Musique Ancienne “Les Polyfolies de la Flûte à Bec et son Univers”

Conrad STEINMANN

 

 

Conrad STEINMANN
Conrad STEINMANN : Flûte à bec et Aulos

Conrad STEINMANN : Flûte à bec et Aulos

né en 1951 en Suisse. Etudes de flûte à bec à la Schola Cantorum Basiliensis avec Hans Martin Linde. 1972 Vainqueur du 1er concours international de flûte à bec à Bruges (Belgique). 1975 – 1982 enseigne à l’Académie de Musique de Zurich. 1982 Nommé professeur à la Schola Cantorum de Bâle. 1991 Attribution du prix artistique de la CH- Ernst Stiftung à Winterthur et, en 2021, attribution du Prix Suisse de musique. Des concerts l’amènent dans tous les centres européens, à Moscou, au Japon et régulièrement au Proche-Orient et en Australie, notamment autrefois avec l’ « Ensemble 415 », London Baroque et l’ensemble de flûtes à bec « diferencias » ainsi que, plus actuellement, avec l’ensemble « Melpomen ». Nombreux enregistrements, les derniers étant chez DIVOX : « Echo », « Giorno e Notte » (concertos pour flûte à bec de Vivaldi avec l’ensemble 415) et chez Musiques Suisses SWISS MADE avec l’ensemble diferencias. Initiateur et organisateur de journées internationales de flûte à bec (rencontre Suisse Europe de l’Est 1993 ; rencontre avec l’Italie 1997 « incontro » et le monde arabe en sept. 2001 « Jadal » à Bâle et au Caire). En tant que joueur d’aulos, il fait preuve d’un engagement unique pour la musique de la Grèce antique. Collaboration intensive avec le facteur d’instruments Paul J. Reichlin, dont les instruments reconstruits constituent la base de la musique des 5e et 6e siècles avant J.-C. qu’il a réimaginée. Avec son ensemble « Melpomen », il a élaboré jusqu’à présent 5 programmes (« Melpomen », « Olympionikais oder Pindars Oden » pour la clôture des Jeux Olympiques d’Athènes 2004, « Eros », CHOROS/ΧΟΡΟΣ et nouvellement « Odysseus ». Le CD « Melpomen Ancient Greek Music » (Harmonia Mundi 905263) a été récompensé par un diapason d’or.  Le deuxième CD «Sappho and her time» avec de la musique du 6e siècle avant J.-C. est paru chez Sony et tout récemment CHOROS/ΧΟΡΟΣ chez Solo Musica, Munich avec de la musique pour la tragédie « Oidipous » de Sophocle. Boursier de la Fondation Stavros Niarchos et du Fonds National Suisse. Auteur du recueil d’histoires «Drei Flöten für Peter Bichsel, vom Zauber der Blockflöte» aux éditions Rüffer und Rub, Zurich. 2021 Publication de l’oeuvre scientifique «Nachklänge, Instrumente der griechischen Klassik und ihre Musik» aux éditions Schwabe à Bâle.

www.conradsteinmann.ch          

www.melpomen.ch  

 

INTO THE WINDS

 

Into the Winds, c’est d’abord un son. Un son puissant, saisissant, hypnotique et rare, porté par des instruments à vents aux timbres uniques et colorés venus du Moyen-âge et de la Renaissance. Le souffle vivifiant et l’énergie vibratoire qu’ils transmettent sont source de voyages, de ponts et de passages, invitant à une expérience immersive et sensorielle dans le temps et dans l’espace. Ainsi, entre Orient et Occident, entre passé et présent, connaisseurs ou simples curieux sont emportés dans des moments tant intimes, sensuels et raffinés, que surprenants, spectaculaires et grandioses. Dans une démarche de recherche, de création, et de réinvention, mêlant musiques profanes et sacrées, danses et chansons, Into the Winds touche l’imaginaire de son public en racontant des histoires tout aussi singulières qu’universelles. Du souffle gothique des trompettes emplissant les premières cathédrales aux chants de troubadours exaltant l’amour courtois et les vertus chevaleresques, du son éclatant des grands hautbois animant les bals et les fêtes à la virtuosité nonchalante des tambourins et flûtes à bec improvisant dans les palais princiers, les esprits et les corps sont sans cesse appelés à l’aventure, à la contemplation ou à la découverte. Toujours en quête de sensations nouvelles et de prises de risques, Into the Winds communique l’esprit d’une époque avec élégance, sobriété, authenticité et conviction, jonglant entre les instruments, groovant à la manière d’un Big Band, dans l’énergie, la joie, et le plaisir du partage.
INTO THE WINDS
INTO THE WINDS
Annabelle GUIBEAUD
Anabelle GUIBEAUD : Flûte à bec, Chalemie, Douçaine, Direction

Anabelle GUIBEAUD : Flûte à bec, Chalemie, Douçaine, Direction

Passionnée par les répertoires anciens et sensible aux timbres hauts en couleurs, Anabelle pratique les flûtes à bec et les hautbois Renaissance et baroque. Après des études de flûte à bec avec Claire Michon au CRR de Poitiers, Antje Hensel à la Hochschule de Leipzig et Denis Raisin Dadre au CRR de Tours, elle apprend à jouer les instruments à anches doubles de la Renaissance avec Jérémie Papasergio et Ian Harrison, et le hautbois baroque avec Elsa Frank et Jean-Marc Philippe (CRR de Caen, CRD d’Orsay). Actuellement, Anabelle participe à différents projets de concerts et d’enregistrements et enseigne les flûtes à bec et les hautbois anciens au CRR de Limoges.

Adrien REBOISSON : Chalemie, Bombarde, Douçaine, Flûte à bec, Direction

Musicien au parcours atypique, c’est au cours de ses études d’ingénieur qu’Adrien découvre la musique et la danse ancienne, pour lesquels il se passionne et décide de s’engager. Il étudie la flûte à bec avec Denis-Raisin Dadre au Conservatoire de Tours, les hautbois Renaissance avec Jérémie Papasergio, Michèle Vandenbroucque, Ian Harrison, le hautbois baroque avec Elsa Frank au Conservatoire de Caen et le rapport musique/danse avec Robin Joly. Il anime de nombreux bals en tant que maître à danser et se produit avec divers ensembles de musique ancienne (Ensemble Doulce Mémoire, Ensemble Le Banquet du Roy, Compagnie Outre-Mesure, Ensemble Correspondances, Les Coccigrues…).

Adrien REBOISSON
Adrien Reboisson : Chalemie, Bombarde, Douçaine, Flûte à bec, Direction
Laurent SAURON
Laurent SAURON : Percussions

Laurent SAURON : Percussions

Percussionniste, Laurent Sauron a reçu une formation classique au Pôle Supérieur d’Aubervilliers où il obtient le DNSPM, Diplôme d’Etat d’enseignement et une licence de musicologie. Parallèlement, il se forme à la musique ancienne par l’étude du clavecin (DEM de clavecin puis de basse continue) et de la percussion ancienne à travers des stages d’orchestre (Académie du Périgord Noir, Orchestre Français des Jeunes Baroque…). Il travaille actuellement avec des ensembles tels que la Cappella Mediterranea, les Talents Lyriques, le Concert Spirituel, le B’Rock orchestra, Il Festino, Ensemble Clematis, Les Arts Florissants…

Marion Le MOAL : Flûte à bec, Bombarde, Douçaine

Marion découvre la musique ancienne par la pratique de la flûte à bec et se passionne rapidement pour les instruments à vents et la musique de la Renaissance. Après avoir étudié la flûte à bec au conservatoire de Tours dans la classe de Denis Raisin-Dadre, elle poursuit son parcours aux Pays-Bas au HKU Utrechts Conservatorium ainsi qu’au pôle supérieur de Poitiers, où elle se perfectionne auprès de Claire Michon. Elle renforce son attrait pour les anches anciennes grâce à Jérémie Papasergio et Ian Harrison et étudie le hautbois baroque avec Elsa Frank et Antoine Torunczyk. Elle enseigne la flûte à bec au conservatoire de Boulogne-Billancourt et est invitée à jouer avec différents ensembles de musique ancienne (l’ensemble Consonance, Eolus, le Banquet du Roy…)

Marion LE MOAL
Marion Le MOAL : Flûte à bec, Bombarde, Douçaine
Rémi LÉCORCHÉ
Rémi LÉCORCHÉ : Sacqueboute, Trompette à coulisse, Busine, Flûte à bec

Rémi LÉCORCHÉ : Sacqueboute, Trompette à coulisse, Busine, Flûte à bec

Musicien poly-instrumentiste, joueur de sacqueboute, flûtes à bec, euphonium, trombones, serpent et trompettes médiévales, Rémi commence ses études au conservatoire de Montargis puis se perfectionne aux CRR de Tours et St Maur des Fossés ainsi qu’au CNSM de Lyon. Il se produit actuellement en France et à l’étranger avec divers ensembles comme Doulce Mémoire, Into the Winds, Pygmalion, Tasto Solo, Marguerite Louise, Mensa Sonora, Daedalus, les Trucking Sisters, les Coccigrues, Consonance, les Cris de Paris, l’Acheron, Sollazo, Concerto Soave, la Compagnie la Tempête…

LES ALIZES

L’Ensemble Les Alizés est fondé en 2006 par Clémence Comte dans le but de monter des programmes qui lui tiennent particulièrement à cœur. Ces programmes, élaborés avec soin, sont le fruit de recherches poussées tant sur le plan des sources musicales que de l’organologie. Ils réunissent suivant les projets de jeunes musiciens brillants en fin d’études issus des meilleurs conservatoires supérieurs européens ou des musiciens à la carrière confirmée reconnus internationalement dans le monde de la musique ancienne.

www.ensemblelesalizes.com

 

Les Alizés
Les Alizés
Photo de Y. Petit. Clémence COMTE, flûte à bec, appeaux

Clémence COMTE : Flûte à bec, Appeaux

Après avoir brillamment terminé ses études de flûte à bec en France, Clémence Comte, se perfectionne auprès de Baldrick Deerenberg, Heiko ter Schegget et Marion Verbruggen à l’École Supérieure des Arts d’Utrecht (Pays-Bas), où elle obtient un diplôme d’enseignante avec distinctions en 1992 et un diplôme de concertiste en 1994. Elle fait parallèlement en France des études de musicologie qu’elle termine en 1991 avec un DEA. Elle se produit très fréquemment dans toute l’Europe dans le cadre de prestigieux festivals et séries de concerts comme soliste et au sein de différentes formations, avec lesquelles elle est lauréate d’une dizaine de concours nationaux et internationaux. Passionnée également par la pédagogie, Clémence Comte enseigne son instrument et la musique de chambre aux Pays-Bas de 1993 à 2003. Depuis septembre 2003, elle est professeur de flûte à bec et responsable du département de musique ancienne au CRR du Grand Besançon Métropole. Depuis septembre 2019, elle assure aussi les mêmes fonctions dans le cadre de l’ESM de Bourgogne Franche-Comté. Sa discographie comprend des enregistrements parus notamment chez Zig-Zag Territoire, Ligia Digital et Et’cetera.

Parsival CASTRO : Théorbe, Appeaux

Luthiste, théorbiste et vihueliste d’origine équatorienne, Parsival Castro fait à son arrivée en France des études de culture musicale et de composition dans la classe de Mark André, de luth et de théorbe dans la classe de Yasunori  Imamura au CRR de Strasbourg où il obtient un DEM dans ces disciplines. Il entre ensuite dans la classe de Hopkinson Smith à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle, Suisse) où il obtient un master degree. Il participe à des classes de maître d’Eugène Ferré, Marianne Muller, Gabriel Garrido, Eduardo Egüez et du Concert Lorrain. Membre de l’ensemble Los Biganos, il se produit aussi avec les ensembles Nota Bene, la Musa Armonica, le Parlement de Musique, et la Capilla Panamericana en Europe et en Amérique latine dans le cadre de nombreux festivals. Il enseigne la guitare, le théorbe et le luth au CRR du Grand Besançon et à l’ESM de Bourgogne Franche-Comté.

Photo de Y. Petit. Parsival CASTRO théorbe, appeaux
Vincent KIBILDIS
Vincent KIBILDIS : Harpe ancienne, Appeaux

Vincent KIBILDIS : Harpe ancienne, Appeaux

Vincent Kibildis étudie les harpes historiques à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle, en Suisse, puis approfondit ses connaissances auprès de Mara Galassi à l’ESMUC de Barcelone. Membre permanent de l’ensemble “Exquisite Noyse”, on peut l’entendre sur le CD sorti en 2015 “La voce del violino” où il interprète de la musique instrumentale du XVIe siècle et joue ses propres improvisations. Jusqu’en 2019, il a été membre permanent de “Sollazzo Ensemble”, avec lequel il a participé au programme eeemerging, remporté le concours du jeune artiste York Early Music 2015 et a été sélectionné comme ensemble associé du CCR d’Ambronay. Il joue dans les deux CD “En Seumeillant” et “Parle qui veut”, récompensés entre autres par un “Diapason d’or” et un “Diapason d’or de l’Année 2018”. Depuis 2019, il se concentre davantage sur ses propres projets, notamment le duo “Rootstock” dont le premier CD “Harvested from tradition” est sorti en 2018. Vincent joue également en tant que soliste et dans diverses formations en tant que continuiste.

Benoît HUMBERT : Conteur

Formé à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq, Benoît Humbert a travaillé pendant une quinzaine d’année en milieu rural, avec la compagnie La Carotte, dont il est le fondateur. Adepte d’un théâtre tout terrain, il explore le conte, le geste et le théâtre du réel. Artiste multifonctions, il a expérimenté toutes les facettes de la scène, en tant que metteur en scène, dramaturge, comédien, ou encore technicien.

Benoît HUMBERT : Conteur
Benoît HUMBERT : Conteur

LE TRIO DES POLYFOLIES

 

Marine SABLONNIERE
Marine SABLONNIERE : Flûte à bec

Marine Sablonnière : Flûte à bec

Marine Sablonnière découvre la flûte à bec et son répertoire auprès de Pierre Ginzburg, puis bénéficie des cours de Pierre Hamon au CNSMD de Lyon ainsi que Pedro de Memelsdorff à l’ESMUC de Barcelone. 

Elle joue en musique de chambre avec Julien Martin et leur ensemble Résonances pour la musique en trio des 17ème et 18ème siècle ainsi que pour la musique de consort renaissance,  et joue également régulièrement avec  le claveciniste Bertrand Cuiller et l’ensemble Le Caravansérail.

Elle se tourne également vers la musique traditionnelle et contemporaine avec l’ensemble Les trois lignes au côté de Isabelle Courroy au kaval et Henri Tournier aux bansuri et flûtes traversières, dans une recherche d’un son et d’un répertoire inédit. Elle explore ce même répertoire et cette recherche du son avec un programme solo, Mosaïques, où elle y joue nombre de flûtes et d’esthétiques différentes.

Elle participe à de nombreux concerts sous la direction de Skip Sempé (Capriccio Stravagante), Raphaël Pichon (Pygmalion), Jordi Savall (Hesperion XXI), Marc Minkowski (Les Musiciens du Louvre), Damien Guillon (le banquet céleste), Gérard Lesne (Il Seminario Musicale), Hervé Niquet (Le Concert Spirituel), Christina Pluhar (l’Arpeggiata), Olivier Spilmont ( Aliamens), Florence Bolton et Benjamin Perrot (La rêveuse), Emmanuel Bardon ( canticum novum). Elle enregistre de nombreux disques avec ces différents ensembles.

Titulaire des Certificats d’Aptitude de musique ancienne et de flûte à bec, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional  de Marseille.

Victor Aragon : Viole de gambe

 Né au Chili, Victor Aragon débute la musique dès son plus jeune âge, d’abord avec la guitare et les percussions latino- américaines suivant la tradition de transmission oral en Amérique du Sud, puis il étudie la guitare jazz au Venezuela avec Johann Espinoza, Abigail Romero, le trompettiste Terence Blanchard et les percussions afro-cubaines avec Mario Calderon, Rodolfo Aranguibel et Nicky Marrero. Parallèlement il étudie le violoncelle au conservatoire de musique de Mérida au Venezuela, il est invité à intégrer l’orchestre de jeunes du Venezuela dont il devient premier violoncelle. Par ailleurs, entre 1990 et 1999 il a travaillé dans des nombreux films en tant que décorateur, musicien et dans la création des bandes son. Quand Il découvre la viole de gambe il décide alors de fabriquer son propre instrument, son archet et cordes et commence à l’étudier de manière autodidacte. Trois ans plus tard, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Marianne Muller où il obtient son prix avec mention très bien à l’unanimité en 2004. Il se forme également auprès de Jordi Savall, Wieland Kuijken, Roberto Gini, et Philippe Pierlot. En tant que violiste, Il a collaboré avec Roberto Gini, Pierre Cao, Jordi Savall, Christophe Coin, Philippe Picket, Dominique Vellard, Skip Sempé, Bertrand Cuiller, Timothy Roberts, Jean-Pierre Canihac, Emmanuel Resche, l’Ensemble Correspondances, Ensemble Les Passions, Arsys de Bourgogne, Ensemble Le Caravansérail entre autres. Depuis quinze ans il travaille en étroite collaboration avec Gabriel Garrido el l’ensemble Elyma avec lequel il a réalisé plusieurs enregistrements. Il est membre fondateur de L’ensemble Résonances avec lequel il a enregistré le disque « Un Salon de Musique » pour le label NoMadMusic. Actuellement il enseigne la viole de gambe au Conservatoire CMA9 à Paris et au Conservatoire de Musique de Meaux

Victor ARAGON
Victor ARAGON : Viole de gambe
Bertrand CUILLER
Bertrand CUILLER : Clavecin

Bertrand CUILLER : Clavecin

Bertrand Cuiller est claveciniste et directeur musical du Caravansérail. Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller a débuté le clavecin à huit ans avec sa mère Jocelyne Cuiller. A treize ans, il a rencontré Pierre Hantaï qui fut son mentor pendant plusieurs années. Il a étudié le clavecin au Conservatoire national supérieur de Paris (CNSMDP) avec Christophe Rousset. Passionné par le son du cor, il a appris à jouer les cors baroque et moderne. En 1998, il remportait à dix-neuf ans le troisième prix du concours international de clavecin de Bruges. En tant que claveciniste, Bertrand Cuiller affectionne particulièrement les compositeurs anglais William Byrd et John Bull, qu’il a enregistrés pour Mirare et Alpha (“Mr Tomkins his Lessons of Worthe” et “Pescodd Time”). Il a également gravé pour ces labels des concertos de Johann Sebastian Bach avec l’ensemble Stradivaria, ainsi qu’un album Scarlatti-Soler. Tous ses enregistrements ont été chaleureusement accueillis par la presse et le public. Son intégrale de l’oeuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau était Choc de l’Année Classica 2015. Sa collaboration avec harmonia mundi lui permet de réaliser un grand projet sur plusieurs années autour de intégrale de l’oeuvre pour clavecin de François Couperin : «  Couperin l’Alchimiste ». Il se produit comme chambriste avec Bruno Cocset et les Basses Réunies, la violoniste Sophie Gent et la flûtiste Marine Sablonnière. Bertrand Cuiller dirigeait en 2012-13 l’opéra Venus et Adonis de John Blow. A la suite de cette expérience de direction, Bertrand Cuiller a créé Le Caravansérail dans le but de travailler sur des compositeurs qui lui tiennent à cœur et qu’il souhaite explorer en grand effectif. Toutes informations et actualités sur www.ensemblecaravanserail.com

LA CAMERATA CHIARA

 

Invitée d’honneur, Marraine du Salon/Festival :

Florence MALGOIRE : Violon

Issue d’une famille de musiciens, Florence Malgoire commence sa carrière sous la houlette de son père Jean-Claude Malgoire au sein de « la Grande écurie et la Chambre du Roy » et de son professeur Sigiswald Kuijken avec son orchestre « la petite bande » alors étudiante au conservatoire Royal de la Haye en Hollande. Elle enchaîne  la position de violon solo depuis  plus de trois décennies dans des ensembles prestigieux comme « La Chapelle royale », de Philippe Herreweghe, « les talents Lyriques » de Christophe Rousset, «la grande écurie et la chambre du Roy», de Jean-Claude Malgoire, «les arts florissants» de William Christie. Elle s’est produite sur les plus belles scènes internationales, et  continue d’enrichir une discographie déjà abondante. Parmi ses enregistrements discographiques : «les récréations» de Jean-Marie Leclair, «sonates en trio de H Purcell», (Verany), «Sanguineus-melancolicus» de CPE Bach avec «les nièces de Rameau» intégrale des sonates de JS bach pour violon et clavecin avec Blandine Rannou, (zig-zag territoires), l’intégrale des sonates du rosaire de FI Biber pour violon et continuo avec «les dominos» (Psalmus), l’intégrale des sonates et violon et continuo  d’Elizabeth Jacquet de la Guerre, “les sextuor de JP rameau revus par ST Saëns», «les sonates de F Couperin»,  avec «les dominos», Noëls de MA Charpentier, «les dominos» et l’ensemble de Namur, (ricercar-outhere)  «symphonies au siècle des lumières» (claves) direction Florence Malgoire avec l’orchestre Baroque de la HEM de Genève. Elle fonde «les dominos» en 2003, ensemble à géométrie variable, spécialisé dans le répertoire des musiques du 17ème et 18ème siècles au succès rapide (Naples , Beaune, Genève ,etc…). Parallèlement à cette carrière, Florence s’intéresse à la direction musicale et des formes de spectacles mêlant la danse et le théâtre. Des grands motets de JP Rameau, du requiem de WA Mozart, Handel, Bach, Rebel, elle va aussi créer des spectacles avec Béatrice Massin, chorégraphe (un DVD pour Mezzo s’intitulant la «belle dame» ), avec Marie-Chrsitine Barrault sur F  Schubert, Marie Noël et  D .  Diderot. Avec Roser Montlló et Brigitte Seth de la compagnie «toujours après minuit», une création autour de l’opéra «Céphale et Procris» d’Elizabeth Jacquet de la Guerre et MO Dupin est en cours de création. Spécialiste Européenne du violon «ancien», Florence parcours le monde pour prodiguer ses conseils et surtout transmettre son savoir faire : de Sablé sur Sarthe à Tokyo, Rio de Janeiro, en passant par la Juilliard School de New York, ou MCGill à Montréal. Depuis 2 000, elle enseigne le violon Baroque et la musique de chambre au conservatoire supérieur de Genève devenu HEM. Nommée en 2020, chevalier des arts et des lettres.

Florence MALGOIRE
Florence MALGOIRE : Violon
Elijah DAGUIN : Clavecin, Orgue

Elijah DAGUIN : Clavecin, Orgue

Ayant passé son enfance et son adolescence en totale immersion dans la nature pittoresque de l’arrière-pays basque, Elijah Daguin découvre le clavecin à l’écoute d’une sonate de Scarlatti en 2012 et tombe amoureuse de l’instrument. Alors âgée de 14 ans et sans aucune éducation musicale, elle a la chance de pouvoir intégrer le CRR de Bayonne qui expérimente cette année-là une classe « grands débutants ».
S’installant à Paris en 2013, Elijah rejoint alors la classe de clavecin d’Elisabeth Joyé. Après l’obtention d’un baccalauréat Scientifique mention Très Bien en 2016, Elijah prend la décision de se consacrer à la musique. Tout en s’initiant à l’orgue auprès de Jean-Paul Imbert à la Schola Cantorum de Paris, Elijah poursuit sa formation clavecin avec Elisabeth Joyé et prend des cours également avec Béatrice Martin. Dès 2017, elle se rend à Bruxelles chaque semaine pour se former auprès de Frederick Haas, passionnée par son style et son enseignement.
Son cycle spécialisé en poche, Elijah s’inscrit au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2018 afin de suivre l’enseignement de Bernard Foccroule en orgue et de Frédérick Haas en clavecin. Très investie, Elijah obtient sa licence en clavecin avec mention en 2021.
Actuellement en cursus Master clavecin, Elijah se produit en concerts privés en France et a régulièrement participé aux concerts Jeunes Talents à l’Hôtel Soubise à Paris.

Grégoire FRANCO : Flûte à bec, Basson baroque, Dulciane, Clavecin

A l’âge de six ans, il commence la flûte à bec dans une petite école de musique du Morbihan. Trois ans plus tard, il poursuit la pratique de la flûte à bec au Manoir de Trussac, à Vannes. Puis il entre au Conservatoire de Vannes où il étudie le piano avec Marie-Christine Ferlan. Désireux de progresser en flûte à bec il part pour Nantes où il obtient un Baccalauréat Scientifique à Saint-Stanislas. Pendant six ans, il travaille la flûte à bec avec Marie-Noëlle Visse au Conservatoire de Nantes où il enrichit sa connaissance de la musique ancienne et obtient son Prix de flûte à bec. Dans le but d’affiner ses connaissances en flûte à bec, il suit un Quatrième Cycle de perfectionnement dans la classe d’Evolène Kiener et la classe d’ensemble de Florence Malgoire au CRR de Saint-Maur-des-Fossés. Après deux années en basse continue avec Arnaud Pumir, il étudie le basson baroque avec Philippe Piat qu’il perfectionne avec Evolène Kiener au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés où il évolue également dans la classe de clavecin d’Aurélien Delage. Il étudie de 2018 à 2021 dans la classe de Han Tol en Flûte à bec, de Donna Agrell en Basson Baroque, de Carles Cristobal en Dulciane et de Nicola Cumer en Basse Continue à la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle, en Suisse. En 2021, il obtient son Bachelor Renaissance-Romantique. Aujourd’hui, il étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles, en Belgique, dans la classe de Frédéric de Roos et de Nathalie Houtman en Master de Performance en Flûte à bec. Passionné d’Histoire de la Musique, il obtient son Certificat d’Histoire de la Musique au CRR de Nantes puis rencontre Gérard Sutton au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Il poursuit ses recherches en histoire de la musique à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) puis au Conservatoire Royale de Bruxelles (Belgique). Il participe à différents stages et Master classes en France et en Suisse (Les Flanders, Jean-Pierre Nicolas, The Witches, Claire Michon, Clémence Comte, Evolène Kiener, Julien Martin, Maurice Steger, Sabrina Frey, Erik Bosgraaf, Giovanni Antonini, Giulia Genini, Michael Form, Diego Ares, Jan Van Hoeke). En 2016 et 2018, il participe au Festival Yehudi Menuhin de Gstaad, en Suisse, et à l’Académie Baroque du même festival, dirigé par Maurice Steger. Parallèlement à ses études, il s’investit dans différents projets artistiques. En 2012, il organise et dirige un concert en faveur d’un projet scientifique de Saint-Stanislas de Nantes en liaison avec le CERN, en la Chapelle Saint Stanislas. Il est soliste à la Folle Journée de Nantes, salle 800, sous la direction de Daniel Cuiller dans le 4ème Concerto Brandebourgeois de J.S. BACH. En août 2019, il participe à un duo concertant avec le claveciniste Jean-Luc Ho à Bonnieux(84) puis en octobre à quatre concerts du Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » à Nantes, dont un avec la grande violoniste, Florence Malgoire. En août 2020, il donne un concert solo à Bonnieux et participe, en octobre, à deux concerts de la deuxième édition du Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » avec la superbe flûtiste à bec, Sabrina Frey, et un concert en compagnie du claveciniste Philippe Grisvard. En 2021, il participe avec La CAMERATA CHIARA à un concert à Bonnieux ainsi qu’à un concert du Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » avec l’immense flûtiste à bec, Han Tol. Depuis 2016, il donne des concerts en faveur de RECORDARA afin de permettre à l’association de porter son projet caritatif et d’illustrer son action en faveur de la flûte à bec virtuose. En décembre 2018, il fonde avec des amis de la Schola Cantorum Basiliensis l’ensemble La CAMERATA CHIARA qui se produit pour la première fois en 2019, à Nantes, au Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » (www.recordara.com).

Grégoire FRANCO
Grégoire FRANCO : Flûte à bec, Basson baroque, Dulciane, Clavecin
Peter CHORKOV : flûte à bec

Peter CHORKOV : Flûte à bec

Der Blockflötist Peter Chorkov wurde in Berlin geboren und begeistert sich schon seit klein auf für die Musik.
Nach der musikalischen Früherziehung an der Musikschule Fanny Hensel Berlin und erstem Blockflötenunterricht bei Inna Samain setzt er den Unterricht bei Markus Friemel im Studio für Alte Musik und musikalische Bildung a 415 in Berlin fort. Ab 2009 besucht er zudem das Musikgymnasium Carl-Philipp-Emanuel-Bach Berlin, das allgemeinbildenden Schulunterricht mit einer intensiven musikalischen Ausbildung durch Dozenten der Berliner Musikhochschulen vereint. Im Hauptfach wird er dort jahrelang vom renommierten Blockflötisten Martin Ripper betreut, außerdem erhält er Unterricht auf dem Klavier bei Gunther Leonhardt. Chorunterricht sowie musiktheoretische Fächer ergänzen die musikalische Förderung. Zusätzlich nimmt er zwei Jahre lang privaten Klarinettenunterricht bei Prof. Norbert Möller. Während der Oberstufe ist er Stipendiat der Meyendorf-Stiftung des Freundeskreises des Gymnasiums, sowie der Gerda-und-Luigi-Pradé-Stiftung.
Trotz des Abitur 1,0 entscheidet er sich nach der Schule die künstlerische Laufbahn fortzusetzen. Er beginnt 2018 das Studium im Fach Blockflöte an der Hochschule für Musik Karlsruhe bei Prof. Karel van Steenhoven und Ulrike Mauerhofer. Mit Leidenschaft verfolgt er auch die Nebenfächer Cembalo und Generalbass (bei Kristian Nyquist) sowie Pädagogik, welche er mit Erfolg absolviert. Sein viertes Bachelorjahr verbringt er momentan im Rahmen von ERASMUS+ am Conservatoire Royal de Bruxelles in der Klasse von Prof. Frédéric de Roos und Nathalie Houtman. Im Juli 2022 schließt er voraussichtlich seinen Bachelor an der HfM Karlsruhe ab. Ein Masterstudium an der Universität für Musik und darstellende Kunst Wien soll sich anschließen.
Der junge Musiker nimmt von 2009 bis 2018 äußerst erfolgreich am deutschlandweiten Wettbewerb Jugend musiziert teil. Dabei gewinnt er mehrere erste Preise, wobei er 2015 auf Bundesebene antritt. Im gleichen Jahr erhält er beim Dussmann-Wettbewerb den Sonderpreis für die Interpretation eines zeitgenössischen Werkes. Er ist Preisträger der Nordhorn Recorder Festival Solo Competition 2020. Wertvolle Impulse erhält er bei Meisterkursen und Workshops u.a. mit Maurice Steger, Jeremias Schwarzer, Laura Schmid, Susanne Fröhlich, Ilya Korol, Chris Orton, Nik Tarasov, Peter Thalheimer, Tom Beets, Sarah Jeffery und Heida Vissing. Er besucht regelmäßig internationale Festivals wie die Open Recorder Days Amsterdam sowie weitere renommierte Blockflöten-Events wie den ERTA-Kongress oder die Festtage Bad Kissingen (vormals Stockstadt). Als Mitglied der European Recorder Teachers Association (ERTA Deutschland e.V.) engagiert er sich auch auf dem Gebiet der Pädagogik.
Von früh an verfolgt er neben der Ausbildung verschiedenste künstlerische Projekte. Von den zahlreichen Auftritten im Laufe seiner Schul- und Studienzeit sind einige hervorzuheben. Im Sommer 2012 gestaltet er mit der Lautten Compagney das Projekt Chirping of the Nightingale in Liebenberg (Brandenburg) mit. Außerdem spielt er zusammen mit seiner musikalischen Schulklasse ein Benefizkonzert in der Berliner Philharmonie. Er ist im September 2017 an der Uraufführung von Larisa Vrhuncs Vertical mit dem Kairos Quartett in der Matthäuskirche nahe der Berliner Philharmonie beteiligt. Eine weitere Uraufführung übernimmt er 2021 mit Fischerlied der Nacht für das Master-Rezital der Komponistin Minzuo Lù an der Hochschule für Musik Karlsruhe. Im Rahmen des Creative Music Lab der Hochschule gestaltet er 2020 eine Improvisation mit Live-Elektronik im Rahmen eines Videokonferenztools. Mit dem Barockorchester des Conservatoire Royale de Bruxelles führt er 2021 und 2022 die Programme L’Orféo und La Comtesse d’Escarbagnas auf.
Neben seiner Tätigkeit als Blockflötist ist er ehrenamtliches Mitglied von Chorgemeinden, komponiert und arrangiert mit großer Leidenschaft.

 

Lucas BRACHER : violoncelle

Il commence ses études de violoncelle à l’âge de 10 ans, avec João Guilherme Figueiredo.

Il a participé à des master classes de violoncelle moderne avec Nerisa Aldrighi, Atelisa de Salles, Hugo Pilger, Antonio Guerra Vicente, Zygmunt Kubala et Gretchen Miller. Il a étudié avec Dimos Goudaroulis de 2001 à 2004 à Unicamp.

En 2003, il commence à étudier le violoncelle baroque dans des master classes avec les professeurs Mime Yamahiro, João Guilherme Figueiredo et Gaetano Nasillo. En 2011, il se rend en Italie pour étudier le violoncelle baroque avec le professeur Gaetano Nasillo au Conservatoire Guido Cantelli de Novare, où il participe également à des ateliers de jazz et d’improvisation avec Marco Detto, Giovanni Hoffer et Alberto Mandarini.

Il prépare actuellement son master en violoncelle baroque au Conservatoire Royal de Bruxelles, Belgique, sous la direction d’Hervé Douchy. En outre, il fait partie de groupes de musique de chambre dans tout le Brésil et est constamment actif au sein de l’Orquestra Barroca da Unirio – OBU, où il a participé à d’importants projets, dont le projet avec le Centro de Música Barroca de Versailles – CMBV, dont la fonction est la diffusion du répertoire baroque français dans le monde. Il est également membre fondateur de Cibele Camerata, dédiée au répertoire de musique de chambre baroque.

 

Lucas BRACHER : violoncelle