Les Polyfolies 2021 !

Que d’étoiles et d’émotions douces et profondes dans cette 3ème édition ! Malgré les tremblements sanitaires et la violente tempête, le public a eu le bonheur de vivre un magnifique festival. Encore une superbe mise en lumière de la flûte à bec virtuose parmi les autres instruments de Musique Ancienne et de belles portes ouvertes sur ce savoir accumulé ! Cette édition a permis l’achat d’un instrument, d’offrir une flûte à bec ténor à une école de musique et d’aider une jeune violoniste en difficulté.

RECORDARA a trouvé une belle maison pour sa flûte à bec !

Un public conquis et une association émue de voir son projet avancer doucement mais sûrement, touchée de constater le bonheur incroyable que « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » apporte à un public qui commence à réaliser l’état d’esprit qui habite le projet de ce festival très particulier et résolument solidaire et à sentir le rôle de cet événement dans le paysage culturel national et international.

[metaslider id=”5390″]

RECORDARA garde encore la saveur des incroyables voyages qu’elle a effectués dans les programmes si personnels et généreux de cette 3ème édition. La musique que les artistes nous ont offert, tel un éclat de vie merveilleux, nous a tous plongés dans notre chant intérieur et nous a mis joyeusement en mouvement. Bravo et merci infiniment à tous les musiciens ! Merci de leur soutien et de leur amitié.

[metaslider id=”5409″]    [metaslider id=”5432″]  [metaslider id=”5441″]  [metaslider id=”5458″]

Ce fut un honneur et un grand bonheur de rencontrer Han TOL (Maître reconnu et respecté dans le monde entier et cofondateur du mythique ensemble Flanders Recorders Quartet), de passer trois jours avec ce musicien d’une grande délicatesse, d’assister à sa Master-classe si enrichissante pour tous et de savourer son incroyable jeu si précis, lumineux et solaire.

[metaslider id=”5482″]

Master-classe

[metaslider id=”5510″]

C’est avec curiosité et admiration que le grand public est allé à la rencontre des artisans d’art, entrepreneurs indépendants, qui consacrent une vie d’étude et d’ouvrage à fournir aux musiciens du monde entier des copies d’instruments historique d’excellence. Mille mercis à tous ces facteurs d’instruments anciens (dulcimer, psaltérion, tympanon, flûte à bec, viole de gambe, clavecin, violon, archet, traverso, luth, vielle à roue, nyckelharpa, vièle, hautbois, cornet à bouquin, mandoline, guitare, théorbe,…), à tous les exposants pour leur présence et leur soutien malgré des vents contraires ! La présence de la Société Française de Luth a offert une belle diversité d’instruments au salon et le concertino de sa présidente, Pascale Boquet, a ravi tout le public. Bravo et merci à tous ! Merci de tout cœur à Arnaud Pumir qui met ses clavecins à la disposition du festival et à sa formidable accompagnatrice, Sylvie Demay, artiste si généreuse et animatrice hors-pair des concertini.

[metaslider id=”5522″]  [metaslider id=”5595″]

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières ! » Toute la gratitude de RECORDARA va également au public et à tous les donateurs privés (dont trois facteurs d’instrument !) qui nous suivent avec une ouverture d’esprit, une bienveillance, une confiance et une générosité qui nous touchent profondément.

Hartelijk dank ! Cette année, le festival a accueilli plusieurs flûtistes à bec de la classe de Marieke Rigterink, ancienne élève de l’immense flûtiste à bec, Han TOL. Venus de l’école de musique de Vendôme et accompagnés de leur pétillante et charmante professeure, pour qui prendre soin des autres est une véritable source de joie intérieure, ils ont partagé cette édition avec un enthousiasme, une émotion, une délicatesse, une spontanéité, une curiosité, une sincérité, une gentillesse et une gratitude qui ont profondément touché RECORDARA, la Camerata Chiara et Han TOL.

Je vous invite à lire leur très jolie « Newsletter » qui se trouve sur le site :

REVUE DE PRESSE | Les Polyfolies de la Flûte à Bec et son Univers (recordara.com)

Fin octobre, à l’occasion d’un déplacement à Bruxelles, j’ai fait escale à Lille. Alors que j’étais à la recherche d’un lieu pour déjeuner, soudain je vis bondir devant moi une personne venue de nulle part et m’interpeller au cri de « Les Polyfolies !». Avec un sourire lumineux, Sandrine me dit son bonheur d’avoir assisté au festival et me donne rendez-vous pour la 4ème édition. « En attendant, si je ne vous revois pas à Lille, je vous donne rendez-vous à la 4ème édition du festival de RECORDARA », me dit-elle joyeusement. Mille mercis à cet incroyable public venu souvent de très loin pour vivre « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » !

Je vous propose de vous rendre sur le site afin de lire le témoignage très touchant d’une auditrice du Sud-Ouest de la France :

REVUE DE PRESSE | Les Polyfolies de la Flûte à Bec et son Univers (recordara.com)

« Le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage». L’association RECORDARA remercie le Directeur de Saint-Stanislas, Monsieur Thierry Bougère, ainsi que les associations, la Pastorale, le service de Communication, les professeurs d’Education Physique et Sportive, le Professeur de Musique, les élèves, les parents d’élèves et l’ensemble du personnel de ce prestigieux établissement nantais pour leur accueil fidèle, fraternel et généreux. La dimension internationale de Saint-Stanislas se prête parfaitement à l’ouverture que RECORDARA donne à ce salon, avec une volonté commune de transmettre l’excellence dans la bienveillance et l’ouverture aux autres. Fort de sa longue histoire, puisqu’il s’agit du plus ancien établissement d’enseignement catholique de tout le grand Ouest, et  malgré un contexte compliqué pour tous et des événements douloureux qui ont touché l’établissement, Saint-Stanislas se tient toujours droit aux côtés de RECORDARA pour soutenir un projet vital pour les musiciens dans le besoin et pour la transmission d’un patrimoine culturel exceptionnel ! Merci de cette confiance !

Blason Saint Stanislas

L’association rend grâce à la Fondation Gisèle Tissier-Grandpierre-Institut de France pour son soutien remarquable. L’aide providentielle d’un mécène aussi prestigieux et éclairé prouve la qualité du projet de RECORDARA et renforce le sens de sa mission.

Fondation GISELE TISSIER GRANDPIERRE INSTITUT DE FRANCE

Parce que d’une seule main ne vient pas de son, l’association RECORDARA tient à saluer le soutien formidable et bienveillant des entreprises mécènes car le Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers »  doit sa longévité aux chefs d’entreprises. Ce soutien est d’autant plus extraordinaire qu’il intervient dans une période où un terrible ouragan a frappé les entreprises. Merci de votre engagement !

La disponibilité, les conseils et l’engagement généreux du Cabinet FRANCÔDIT (Eric Franco et son équipe) nous ont encore une fois permis d’avancer dans la bonne direction.

Le Cabinet MMA Jouët et Florin, généreux et fidèles mécènes du festival, nous ont fait la bonne surprise d’assister à un concert des « Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers ». La magie du salon a opéré puisque les prestations éblouissantes de talent et de vie des musiciens ont trouvé en eux un écho très profond et leur a donné envie de vivre la prochaine édition.

Les magnifiques et délicieux coffrets de Clémentine L’épicerie, Thouaré-sur-Loire (44), ont ravi tous les musiciens ! La Bretagne Gourmande Biscuiterie Kerlann Nantes (44), ont régalé les exposants du salon avec ses délicieux biscuits et le jus de pomme bio réhaussé d’une infusion de pétales de coquelicot de Saint-Fernan, Châteaugiron (35) les a rafraîchit. Le pâté légendaire de l’entreprise Hénaff, Pouldrezic (29), a rappelé tant de bons souvenirs à certains et aiguisé la curiosité de nombreux facteurs venus de loin. Bravo et merci à toutes les entreprises qui soutiennent courageusement RECORDARA !

Biscuiterie Bretonne de Kerlann Nantes, Pâté Hénaff, Boissons SAINT FERNAN
Biscuiterie Bretonne de Kerlann Nantes, Pâté Hénaff, Boissons SAINT FERNAN
Clémentine l'épicerie
Coffret offert par Clémentine l’Epicerie

« La valeur d’une image se mesure à l’étendue de son auréole imaginaire. » Un grand merci à Fabien Gonzalez et à toute l’équipe de TELENANTES pour avoir pris le temps d’annoncer l’évènement de RECORDARA !

« Ils font le bien par petits bouts, là où ils sont car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois rassemblés, qui transforment le monde. » Merci à tous les bénévoles pour leur disponibilité, leur générosité et leur profonde gentillesse : les hébergeurs, l’Ecole Nantaise de Commerce Group (ENCENSECENCIA) et leurs étudiants, les élèves de Première et de la Classe Art et Patrimoine de Saint-Stanislas, l’ingénieur du son, les photographes, le facteur de clavecins, l’animatrice des concertini, la musicienne qui nous a prêté son épinette, des musiciens, amis, famille,…

Merci à Eric, Grégoire, Marine, Arnaud, Sylvie, Françoise, Christèle, Matthieu, Michèle, Estelle, Stéphanie, Anne-Marie, Christian, Véronique, Christophe, Catherine, Estelle, Laurent, Sylvie, Albert, Véronique, Martin, Patricia, Audren, Corinne, Annie, Léa, Alizé, Camille, Valentine, Inès, Mayine, Jeanne, Marie-Christine, Catherine, François, Françoise, Pia, Marie-Béatrice, Isabelle, Bernard, Steven, Maxime, Stéphane, Françoise, Patrick, César, Sandra, Magali, Servane, Pierre, Mona-Lisa, Méline, Cloé, Léa, Alexis, Landry, Rubby, Stephan, Clémentine, Chloé, Nell, Tom, Léa, Julie, Manon, Luna, Camille, Clara, Margot, Morgane, Mathieu, Doriane, Lisa, Marion, Judith, Aglaé, Rienzo, Louna, Thomas et Noémie, Paul, Jeanne, Lucie, Céleste, Chloé, Thomas, Yness, Océane, Roméo, Malou, Clara, Emile, Margaux, Lison, Sybil, Bastien, louise, Laureline, Cloé, Lucas, Constance, Laura, Juliette, Emeline, Catherine et Sylvie !

[metaslider id=”5624″]

Pendant toute la durée du salon, l’art floral de Sylvie Milandou a fait voyager les yeux de tous et laissé un doux parfum aux musiciens, l’oasis debien-être offerte par l’ostéopathe, Marine Barraud, a permis à des musiciens, à des bénévoles et des facteurs de retrouver un corps libre de tensions et de fatigue. Marine, flûtiste à bec amateur, exerce dans deux cabinets d’ostéopathie à Nantes.

 

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. » Bravo à Mona-Lisa, Cloé, Léa et Méline, étudiante à l’ENC Group (ENACOM ENSEC ENCIA) pour le superbe logo ! Bravo à Louise, Inès, Nolwenn, Anaël et Léna pour l’affiche 2021 ! Mille mercis Sandra Berger de cette belle collaboration et de ce soutien si créatif et généreux !

Ecole Nantaise de Commerce ENC ENACOM ENCIA ENSEC

La cuisine est un art, un vrai cadeau que nous avons partagé avec délice. Merci au chef de la restauration du festival, Florian Gaudin, et à son équipe qui nous ont accompagnés avec une grande gentillesse, une vraie disponibilité et une préoccupation permanente du respect des règles sanitaires.

“La mort de l’eau est plus songeuse que la mort de la terre : la peine de l’eau est infinie.” Cette édition a été l’occasion, également, de penser aux auditeurs, musiciens, facteurs d’instruments, amis et connaissances disparus. Vivants dans le cœur de ceux qui les aiment, ils nous encouragent à poursuivre notre route en n’oubliant pas ceux qui vivent toujours une épreuve dans leur corps et dans leur vie.

Comme la musique est un appel merveilleux à la vie, une nouvelle édition pleine de belles surprises vous attend du 30 Septembre au 2 Octobre 2022 au Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers ».

L’association est toujours à la recherche de soutiens pour continuer de faire vivre ce beau projet puisque RECORDARA ne bénéficie d’aucune subvention publique.

Voici les raisons pour lesquelles votre soutien et celui de toutes les personnes que vous pouvez mobiliser sont essentiels à la réalisation du Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » 

Faire un Don | Les Polyfolies de la Flûte à Bec et son Univers (recordara.com) :

  • Il participe à la santé publique, à l’économie sociale et solidaire.
  • Il concourt au dynamisme culturel et pédagogique de notre pays, de notre région et à l’attractivité de l’activité locale.
  • Il contribue à la sauvegarde du spectacle vivant. En 2020, le Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » a été le seul festival international de Musique Ancienne à avoir eu lieu physiquement ! En 2021, malgré les tremblements sanitaires et une violente tempête, la 3ème édition s’est déroulée avec succès.
  • L’association Loi 1901 RECORDARA, qui organise ce festival, ne bénéficie d’aucune subvention publique. Tous ses membres sont bénévoles.
  • C’est le seul salon français (concerts, master-classes, conférences, ateliers, exposition/vente d’instruments, …), spécialisé en Musique Ancienne à dimension internationale, dans lequel les autres instruments valorisent en concert la flûte à bec. C’est une formidable occasion de délivrer ce magnifique instrument de l’image dégradante qu’il supporte depuis tant d’années et de sortir les flûtistes à bec virtuoses du sombre et triste placard dans lequel un enseignement inadapté, des préjugés et des anathèmes les ont injustement enfermés.
  • Il est unique par sa dimension caritative car ses bénéfices servent à une véritable action de solidarité qui est le cœur même de son engagement envers les musiciens virtuoses dans le besoin. Lors des trois dernières éditions, une jeune chanteuse et altiste a pu être aidée, l’achat de deux flûtes à bec (auprès de facteurs présents lors du salon) permettra le prêt des instruments. L’association a eu la joie de doter la discothèque d’une petite école de musique d’un fond de 10 disques de Musique Ancienne – offert à RECORDARA par l’Espace Culturel E. Leclerc Atlantis Le Centre – d’inviter des personnes qui n’auraient jamais osé ou eu l’idée de venir à un festival de Musique Ancienne, d’acquérir un instrument, d’aider une violoniste et d’offrir une flûte à bec à une école de musique.
  • La transmission étant le fil conducteur de cette association, il participe à la sauvegarde d’un patrimoine musical immense. De longues années sont nécessaires pour acquérir le savoir des Maîtres que des jeunes musiciens devront à leur tour transmettre aux générations suivantes. La machine ne peut remplacer cet art qui travaille aux confins de l’intelligence et de la sensibilité humaine. Pour préserver un patrimoine musical aussi riche et savant, il est indispensable d’avoir des instrumentistes virtuoses savants.
  • La France a le privilège d’être un grand pays de musique savante avec un magnifique héritage qu’il est essentiel de valoriser dans cet échange international si enrichissant.
  • Permettre aux jeunes générations et à un large public de pouvoir boire un jour à la source de la Musique Ancienne – qui est mère de toutes les musiques – est une nécessité pour la bonne compréhension de l’expression musicale. La Musique Ancienne a des structures sonores qui sollicitent de façon très exigeante (tellement plus complexe que le langage !) de nombreux processus mentaux de traitement de l’information. Ses dimensions temporelles de l’ordre de la milliseconde conduit à une véritable écoute, gage d’une bonne interaction. En outre, elle témoigne de huit époques musicales sur les onze ères qui constituent l’Histoire de la musique ! Rendre hommage à ce vaste domaine musical et permettre à ses serviteurs talentueux de transmettre ce patrimoine exceptionnel aux jeunes générations est pour RECORDARA une évidence, une fierté et un devoir.
  • Il permet à des musiciens exceptionnels de restituer au public de manière vivante et respectueuse une musique qui est à la racine de toutes les autres, de l’inviter à comprendre et à saisir cette musique qui va bien au-delà de la beauté, de sentir comme elle nous traverse, nous trouble, nous bouleverse, nous interroge par la diversité incroyable de son langage, nous grandit, nous transforme et comme elle conduit à l’indicible. Toutes ces ondes et structures sonores sublimes servies par les maîtres de ce domaine font surgir un élan, nous régénèrent, nous redonnent le souffle, nous restaure dans notre identité et nous unissent.
  • En encourageant la pratique virtuose, le salon aide des spécialistes tels que les facteurs, les interprètes, les chercheurs et essaie d’endiguer l’érosion des classes de flûtes à bec et de Musique Ancienne dans les conservatoires, les écoles de musique et tente ainsi, de préserver des postes d’enseignants.
  • Il favorise les initiatives, la créativité et les réalisations de jeunes musiciens virtuoses ainsi que celles de jeunes ensembles dans notre pays ou d’ailleurs. Il accueille, aussi, les projets d’amateurs passionnés.
  • L’investissement d’artistes de renommée internationale dans différents concerts avec de jeunes ensembles participe au pont des générations auquel l’association est attachée.
  • La participation de facteurs d’instruments anciens – véritables artisans d’art aux factures raffinées – apporte un soutien ainsi qu’un éclairage essentiel sur les grandes traditions de fabrication instrumentale. Ce rendez-vous unique permet au grand public d’aller à la rencontre de femmes et d’hommes de passion, entrepreneurs indépendants, qui consacrent une vie d’étude et d’ouvrage à fournir aux musiciens du monde entier des copies d’instruments historique d’excellence. RECORDARA profite de cette occasion pour constituer des consorts d’instruments, les outils les plus appropriés à l’interprétation de la musique de chaque époque. Ainsi, l’association pourra offrir à ces jeunes artistes dans le besoin la possibilité d’organiser des concerts en respectant dans l’esprit les traités historiques d’interprétation qu’ils étudient.
  • L’invitation d’élèves et d’étudiants en tant que bénévoles permet d’aider à la sauvegarde d’un magnifique patrimoine culturel, d’aiguiser leur sensibilité au monde du spectacle vivant, d’évoluer dans un véritable univers international où ils peuvent pratiquer plusieurs langues, gérer différentes situations de communication, développer leur capacité à travailler en équipe, leur ouverture d’esprit, leur réactivité, leur sens de l’écoute et de l’adaptation, à appréhender différents métiers et à vivre une expérience qui leur permettra de les étoffer. C’est un moyen heureux de se créer un réseau de relations qui peut s’avérer précieux par la suite tant humainement que professionnellement.
  • La crise sanitaire que nous vivons a plongé les jeunes musiciens virtuoses, qui ne bénéficient pas de l’intermittence, dans une situation de détresse telle que nous ne pouvons décemment pas les abandonner.
  • A travers le Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers », le monde de l’entreprise exprime sa dynamique, ses émotions, sa créativité, sa solidarité, sa sensibilité, son engagement pour cet art ainsi que son attachement aux serviteurs d’une ère musicale qui est le fondement de la Musique et un atout pour la santé publique et la paix sociale. Le festival doit sa longévité aux chefs d’entreprise !
  • En 2021, le soutien d’un mécène aussi prestigieux et éclairé que la Fondation Gisèle Tissier-Grandpierre-Institut de France prouve la qualité du projet de RECORDARA et renforce le sens de sa mission.

Un don libre peut être effectué pour consolider un projet précieux :

  • par chèque libellé au nom de RECORDARA par voie postale :  RECORDARA 25 Route de Roche Maurice 44100 Nantes.
  • par virement bancaire.

Ce soutien financier ouvre droit :

  •  pour les particuliers, à une réduction de l’impôt sur les revenus de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable (Art 200 du CGI).
  • pour les entreprises, à une réduction de 60% de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 20 000 euros ou 0,5% du chiffre d’affaires (Art. 238 bis du CGI).

L’association RECORDARA serait très touchée et heureuse de vous accueillir à Saint-Stanislas, à Nantes, du 30 Septembre au 2 octobre 2022, pour partager la 4ème édition de ce jeune festival si lumineux !

Mille mercis de partager les dates du prochain festival avec vos familles, vos amis, vos connaissances ainsi que les entreprises et les fondations avec lesquelles vous entretenez une relation de confiance.

Le spectacle vivant est le remède idéal pour se sortir de l’inquiétude générale et la morosité qui en découle…  « L’art est le fondement de l’expression humaine qui nous relie à l’autre. »

A bientôt !

Cordialement.