Sylvie DEMAY

Soprano

Partenaire amicale de l’association RECORDARA

Sa formation est plurielle: piano, clavecin, orgue, cornet, musicologie à la Sorbonne et chœur de chambre, danse classique, danse baroque, rhétorique gestuelle, masque et théâtre à PARIS, musique ancienne au CRR de TOULOUSE… et poursuit depuis, sa carrière, dans le monde baroque. Mais pas exclusivement.

Elle a étudié le chant (lyrique) auprès – entre autres – d’Isabel GARCISANZ et le répertoire avec Irène AÏTOFF et se produit dans le répertoire lyrique de soprano colorature dramatique en récital ou à l’opéra.
Premier prix au Concours International de musique espagnole (UFAM PARIS 2007), Second prix aux concours internationaux d’ALÈS et de MARSEILLE 2008.

Elle prête volontiers sa voix à la création contemporaine et sa plume au spectacle musical en tant qu’auteure (10 spectacles alliant littérature et musique).

Chambriste confirmée, elle travaille également avec plusieurs ensembles (A Sei Voci, Carpe Diem, Compagnie Baroque, Opus 62…).

Sa discographie compte une douzaine de titres tous récompensés par la critique (Diapason-Répertoire).

L’enseignement est à part égale dans sa vie avec l’expression artistique : elle est titulaire du C.A. de chant.

Après avoir enseigné dix ans au CRR de Lille et à l’école supérieure de Théâtre de Lille (EPSAD), également à l’EDT (école départementale de théâtre (91), elle enseigne actuellement au CRC de Corbeil-Essonnes (91).

Sylvie DEMAY est présente dans les académies, stages et colloques autour de la voix, l’ornementation, l’esthétique notamment pour des master classes et des conférences.

Elle collabore aussi avec les professionnels de la santé vocale du service O.R.L. du C.H.U. de LILLE et les orthophonistes.

Enfin, on a pu l’entendre sur FRANCE MUSIQUE dans Le jardin des critiques de Benjamin François et sur les radios régionales (France Bleue) pour des chroniques et des programmations classiques.

Elle est présidente de l’association Café GADILHE, mémoire vive qui propose des actions culturelles de proximité sur le patrimoine cévenol d’hier et d’aujourd’hui. Elle est également très impliquée dans le festival MusicAgagnièreS qu’elle a créé en Cévennes avec Arnaud PUMIR.